En ce début d’année 2015, l’association Pour un Maroc Meilleur mènera, du 26 janvier au 15 Février, une collecte de livres neufs pour les enfants issus de milieux défavorisés au profit de «La lecture en cadeau», un programme de la Fondation pour l’alphabétisation.

En offrant à ces enfants des livres neufs, nous contribuons à prévenir les difficultés de lecture chez ceux qui n’ont pas la chance d’avoir à leur portée des ressources stimulant leur éducation. C’est ainsi que nous croyons agir sur le décrochage scolaire, une des causes d’analphabétisme au Québec. Aidez nous à faire une différence dans la vie de ces enfants!

Pour récupérer vos livres neufs, nos bénévoles sont à votre entière disposition et se déplaceront jusqu’à vous. Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter vous-même les livres, vous pouvez également faire un don en argent à nos bénévoles, ils se chargeront de le faire pour vous.

Nous  vous prions de contacter l’une des personnes suivantes :

Lamiaa : 514-433-8325

Nabila : 514-531-9049

Nous comptons sur votre générosité pour faire de cette collecte une réussite pour tous!

Les livres acceptés dans le cadre de cette collecte doivent répondre aux critères suivants:

  1. Être un livre neuf ;
  2. S’adresser à des enfants âgés de 0 à 12 ans ;
  3. Ne pas contenir d’autocollant ou d’estampe au nom de l’organisation ou à un de ses services (exemple : bureau de presse, centre de documentation, etc.)

Les livres les plus appréciés sont les BD, les albums illustrés, les livres cartonnés ou plastifiés, les petit romans, les livres sur les animaux ou les insectes, les livres puzzle ou animés.

Ayant le souci de remettre des livres qui susciteront le plaisir de la lecture auprès des enfants, voici les livres que NOUS NE POUVONS ACCEPTER :

 

– Pour adolescents

– Pour adultes

– Contenu violent ou immoral

– À caractère religieux

– À caractère sexuel

– Sujet controversé (ex. : suicide, homosexualité, etc.)

– Sujet spécialisé (ex. : beaux-arts, tricot, etc.)

– Traitant de morale, de spiritualité

– Abîmé, usagé ou édition désuète

– Encyclopédie, grammaire ou dictionnaire

– Livre d’activités ou livre-jeu

– Livre didactique

– Livre dans une langue autre que le français ou l’anglais

– Magazine

– Jeu, disque compact et tout objet autre qu’un livre

Attention aux séries à plusieurs tomes, puisqu’un seul livre est donné par enfant. Par exemple, le tome IV peut-il être bien compris par un enfant s’il n’a pas lu les tomes I à III? Il est alors préférable de donner le tome I.

******Les groupes d’âge à privilégier : les 0-2 ans et les 2-4 ans******

Pour plus d’informations, écrivez-nous à l’adresse info@pourunmarocmeilleur.com ou rendez-vous sur le site de la Fondation pour l’alphabétisation au http://www.fondationalphabetisation.org/